Logo Branché-Rock

Bonjour à tous,

Je suis Stephen MARTIN et je vous souhaite la bienvenue dans ce blog Branché-Rock (pour en savoir plus sur moi accédez à la page « le créateur du Blog« ).

Le concept : 

J’ai créé ce blog dans le but de promouvoir des groupes peu connus qui mériteraient de le devenir.

En 2016, en contrepartie d’un article posté, le groupe choisi s’engageait à Vous proposer la Bonne Action de la semaine à accomplir dans le domaine de la musique.

Avez-vous relevé le défi ??? 

En 2017, le concept change : « Accompagner les musiciens de A à Z !!! » est devenu le nouveau slogan et surtout la nouvelle ligne directrice. Branché-Rock proposera (de façon quasi chronologique) des articles de toutes les étapes auxquelles les groupes pourront être confrontés, de leurs premiers pas à la professionnalisation.

Pourquoi avoir créé ce Blog ?

Je suis avant tout un fan de Rock, au sens large du terme : c’est-à-dire de la Pop au Métal, en passant par le Punk…

Par ailleurs, il y a maintenant 18 ans de ça, en tant que guitariste, j’ai connu une ultra courte expérience de groupe. Et pourtant, en ce petit laps de temps (quelques mois seulement), j’ai été confronté à plusieurs situations problématiques. Par exemple, comment trouver un local de répétition ?  Comment s’y rendre (avec tous les instruments) quand on n’a pas encore le permis et qu’il est à plus de 20 km de chez soi ? Comment gérer les différences de niveaux entre les joueurs ? Dans quelle langue chanter quand les membres du groupe sont divisés à ce sujet ? Faut-il investir dans du bon matos ?…

Et ce n’était qu’un début, la liste aurait pu être beaucoup plus longue. Si certains problèmes étaient propres à notre groupe, d’autres par contre, auraient pu être évités en étant mieux informés et accompagnés.

C’est justement pour cette raison que j’ai décidé de créer ce blog : pour que les groupes d’aujourd’hui qui débutent ou qui n’ont pas encore réellement percé soient davantage accompagnés dans leurs démarches et ne laissent pas tomber leurs projets.

Alors, à qui s’adresse Branché-Rock ? 

Le blog s’adresse à un public très large : aux fans de Rock, aux groupes récents et plus anciens, aux simples curieux, aux internautes désireux de relever le défi d’une bonne action par semaine, mais aussi à tous les professionnels de la musique.

En effet, je souhaite faire progressivement de ce blog une référence dans le monde du Rock : en informant les artistes sur les opportunités à pourvoir (genre tremplins, concours),  en créant davantage de liens entres différents acteurs du milieu (exemple : agents artistiques, bars), en écrivant des articles de qualité sur des sujets sensibles (tels que les cachets), en proposant des offres commerciales avantageuses de la part de partenaires (pour des achats de matériel)…

Comment les groupes de la saison 1 ont été sélectionnés ?  

J’ai sélectionné les groupes de différentes manières : en allant à des concerts / festivals, en consultant les petites annonces, en regardant les sites de concours en ligne, en divagant sur facebook / Youtube ou bien tout simplement par le bouche à oreille.

J’ai écouté environ 1000 groupes, j’en ai présélectionné 120 puis contacté une trentaine (ceux que j’ai le plus apprécié). A ce jour, je comptabilise 9 réponses positives et 7 en attente. C’est plutôt pas mal étant donné que je souhaitais présenter 12 groupes à l’origine.

J’en ai fini avec les présentations et pour conclure, je vais vous poser une petite question sous forme de sondage, merci d’y répondre et de laisser vos commentaires.

PS : N’oubliez pas de vous abonner ! (c’est en bas de page).

Publicités