Xavier, guitariste de Parpaing Thérapy, nous confie son histoire et nous parle de ses méthodes pour progresser à la guitare.

Comment as-tu su que tu voulais jouer de cet instrument ?

Ado, j’avais envie de jouer d’un instrument, du piano ou de la guitare. Un copain vendait sa guitare classique 300 Francs (45€) ; je l’ai acheté et voilà, c’est parti !

Comment as-tu appris à jouer ? Autodidacte, cours ou autres?

En autodidacte, étant donné que je n’ai pas eu accès à des cours de musique plus jeune.

J’ai beaucoup utilisé des méthodes glanées à droite à gauche (accords, un peu de théorie musicale, styles de jeu, …). J’utilise aussi beaucoup Internet, YouTube notamment, car on y trouve pas mal de tutos et vidéos pour progresser.

Le fait de jouer en groupe dans différents contextes (groupe de copains, association, école de musique, …) et de devoir se produire sur scène aide énormément à la progression.

Même si je n’ai jamais pris de cours en tant que tel, je prends des cours de solfège et participe à des ateliers au sein de l’école de musique de Pontchâteau. Cela me permet de donner un cadre à la pratique de l’instrument en ce qui concerne la rythmique, la lecture de notes, …

Prix des cours ?

Pour les cours de guitare en eux-mêmes, je ne peux pas vraiment répondre à cette question, car je n’en ai jamais fait.

Par contre, le prix des cours en école de musique dépend des tarifs fixés par la commune. Je ne sais pas quelle est la grille actuelle.

Tes méthodes pour progresser ?

Jouer en groupe !!! Je n’ai jamais autant progressé qu’en jouant en groupe.

Publicités