Steeves, bassiste de Parpaing Thérapy, nous confie son histoire et nous parle de ses méthodes pour progresser à la basse.

Comment j’ai su que je voulais jouer de la basse ?

Bahhhhhh….je suis feignant, la guitare a 6 cordes, donc trop pour moi. J’ai préféré la basse…
Naaaann ! En fait, j’ai toujours aimé le son de cet instrument, et à l’inverse de beaucoup qui ne l’entendent pas (?!) moi je n’entends qu’elle !
A 13 ans j’étais fan de The Cure, et la basse y est la colonne vertébrale de leur musique.
A 14 ans je découvre Metallica et Iron Maiden… que dire de plus ! Cela va de soit !!! Même si je n’ai commencé à apprendre la basse que récemment, je savais qu’un jour j’y viendrais !

 

Comment j’ai appris à jouer ?

Avant d’apprendre à jouer, il faut apprendre à écouter. Un écrivain lit des tonnes de bouquins avant d’écrire ses premiers mots… un musicien c’est pareil. Il faut écouter et écouter, encore et encore, il faut s’imprégner de la musique…. et après c’est les tripes qui font le reste ! J’ai commencé autodidacte, puis je me suis forcé à prendre des cours pour  » savoir ce que je faisais « , apprendre les bases du solfège… mais juste les bases, je suis feignant ! J’ai joué avec l’école de musique dans différents ateliers, pop-Rock et jazz. Et un jour, Goulven (chanteur) m’a contacté !

Pour progresser

Je m’intéresse à différents styles et différentes techniques. Je navigue sur internet, y’a tout sur YouTube ! Et d’ailleurs les profs de musique se foutent bien de notre gueule… ils ne te donnent pas toutes les astuces, et y’en a un paquet, pour jouer plus simplement. Les profs te font croire qu’il faut apprendre des tas de trucs qui sont au final inutiles ou tout du moins juste utiles aux jazzmen qui veulent composer… et encore !

Bon je m’égare… pour progresser j’ai acheté une 5 cordes. T’imagines ! Moi qui ne voulait pas jouer de guitare, j’me paye une basse 5 cordes ! Bon elle a un gros son, c’est tout ce qui compte ! En fait, on ne cherche pas forcément à progresser… juste à bien sonner et garder le tempo pour le bien du groupe.

 

Publicités