Formé en 2010, le groupe est issu de la rencontre de 5 musiciens (La première version du groupe était composée uniquement de 2 musiciens, d’où le nom DEUX), aux parcours et expériences diverses mais avec la même envie de vivre la musique comme une passion, le rock comme un véritable exutoire.

Après 5 ans d’existence, une soixantaine de concerts dans la région, entre Vaucluse, Drôme, Ardèche et Gard, la formation a déjà sorti deux albums auto-produits: « Les sourires » en 2013 et « Les jeux sont faits » en 2015. Des grands auteurs de la chanson française aux standards du rock des seventies, en passant par des sonorités plus actuelles, les influences sont multiples, variant au gré des humeurs, des envies. Mais c’est véritablement sur scène que le groupe s’exprime pleinement, offrant des prestations sans retenues, mêlant l’énergie brute des riffs guitares aux ambiances acoustiques plus intimistes. Le chant garde une place centrale dans la formation, influant de sa présence les courbes de tension avec des textes qui touchent, justes et sombres, assurant un lien palpable avec le public. En 2016, DEUX continuera sa route, à la recherche de nouvelles dates, de nouvelles rencontres et aussi de nouveaux projets, comme la réalisation d’un deuxième clip et la préparation d’un nouvel album pour 2017 (dont l’enregistrement a commencé).

 

Membres Deux le groupe Branché-rock

 

 

Présentation des membres (de gauche à droite sur la photo) :

Laurent LALANDE : batterie/chœurs

C’est un des compositeurs du groupe, qui bien qu’en étant le cadet, est sans doute le plus rompu à la scène. Il apporte dans ses idées créatives, une touche « vintage », en véritable fan du rock des seventies.

Renaud PISAPIA : guitare/chœurs

C’est la « cerise sur la gâteau », le passionné absolu de gros son en général, de rock en particulier, qui porte les mélodies à bout de guitare.

Eric MALAQUIN : basse

C’est l’ainé du groupe, le « sage » en quelque sorte, qui prend soin des autres et qui musicalement a su trouver sa place au fil des années.

Olivier BROUILLARD : chant

C’est le « leader » du groupe. Sur scène, c’est lui qui assure le lien avec le public mais aussi la complicité entre les musiciens. A la ville, c’est celui qui démarche pour trouver les dates et communique sur le groupe et ses projets.

Stéphane MEY : guitare

Co-fondateur du groupe, c’est le travailleur de l’ombre, celui qui gère d’une main de maître, mais discrète, tout l’environnement technique du groupe.

Bien que légèrement dispersés, les 5 membres du groupe résident dans le Vaucluse, de Valréas à Avignon, leur local se situant à Sainte-Cécile.

 

 

Style musical : rock français. On pourrait tout à faire dire simplement rock, car le fait de chanter en français n’est pas dans l’absolu un style à part entière. Néanmoins, cela pose un peu « le décor », cela permet de mieux parler à ceux qui y sont sensibles.

Influences : Des grands auteurs de la chanson française aux standards du rock des seventies, en passant par des sonorités plus actuelles, les influences sont multiples, variant au gré des humeurs, des envies.

Chant : A l’exception de deux ou trois titres en anglais, écrits et composés par Laurent, c’est Olivier qui écrit tous les textes, en français. Le pourquoi ne s’est jamais véritablement posé, depuis les bancs du lycée et son premier groupe, Olivier a toujours écrit en français, a toujours aimé puiser dans cette langue aux ressources infinies, profitant de cette richesse des mots pour traduire les émotions, pour partager des histoires.

Pour ceux qui ne l’ont toujours pas consulté : Un groupe français doit-il chanter en français ? 

 

Voici 3 vidéos du groupe (dont le clip « Des jours meilleurs », composé et réalisé dans la première version du groupe). Avertissement : certaines images du clip « Comptes de faits » peuvent choquées les âmes sensibles !!!

 

 

Parlez-nous de vos difficultés : 

Les difficultés sont souvent d’abord matérielles, puis s’ajoute la dimension humaine qui n’est pas toujours facile à gérer, faut-il encore être aussi sur la même longueur d’ondes artistiquement. Avec l’âge et l’expérience, le groupe actuel réunit toutes ces conditions, de manière idéale !

La plus grande (et peut-être seule ?) difficulté que nous rencontrons désormais se situe au niveau du démarchage des concerts. Cela prend en effet beaucoup de temps, pour un « résultat » pas toujours encourageant !

 

Vos dates à venir :

  • Samedi 7 mai 2016 : Les négociants à Valréas (84)
  • Samedi 28 mai 2016 : Le bal des tenturiers à Avignon (84)
  • Samedi 11 juin 2016 : Fête de la musique à Lagarde (26)
  • Samedi 25 juin 2016 : La fête de la musique à Valréas (84)

 

Votre BA à réaliser : 

Ah Ah Ah, surprise ! Il faudra attendre un peu avant de la découvrir, on fait monter le suspense…. prochainement dans Branché-Rock, affaire à suivre !

En attendant, retrouvez les autres B.A. dans Récap des B.A. ou sur Youtube… Et plus d’infos Rock en « aimant » la page Facebook de Branché-Rock.

 

Autres questions que vous auriez voulu que je vous pose :

Quels conseils ou tuyaux donnerions-nous à de plus jeunes musiciens ?

1. Etre au clair avec l’ensemble des musiciens sur les « objectifs » du groupe en terme de style, d’organisation, de projets de concerts et autres…

2. Se donner les meilleurs moyens « matériels » pour s’assurer de bonnes conditions de répétitions…(lieu, matos, organisation…)

3. Se répartir les rôles en terme de démarchage, de com., créations…

4. Prendre du plaisir et en donner (j’aurai du le mettre en premier d’ailleurs!!!!)

Voilà ce n’est pas exhaustif bien entendu mais…

 

Où vous contacter : 

Facebook

Youtube

Soundcloud

 

 

Publicités